Le temps de l’Avent !

1 Déc

Ce dimanche 3 décembre 2023,
nous entrons dans le temps de l’Avent !
Et ce sera le bon moment pour préparer votre crèche !

Voilà d’où nous vient l’origine de cette tradition qui décore merveilleusement nos maisons :christmas-crib François d’Assise « inventa » au 13e siècle la crèche vivante dans une grotte de Greccio en Italie, où les frères mineurs avaient établi un ermitage. Joseph, la Vierge Marie, les mages, les bergers, et les paysans étaient joués par les gens du village. Les animaux aussi étaient réels. Saint François prêcha, durant la messe de Noël et on le vit se pencher vers la crèche et prendre un enfant dans ses bras. Plus tard, on plaça un enfant dans la mangeoire. Petit à petit, la coutume s’est répandue, sous l’influence des prédicateurs franciscains, surtout en Provence et en Italie.
Les premières crèches « en modèles réduits » firent leur apparition dans les églises au 16e siècle à Prague avec les Jésuites. A la fin du 19e siècle apparaissent les santons (de santouns : petits saints) façonnés dans l’argile, originaires de Provence. Ces figurines représentent tous les petits métiers traditionnels. Les habitants du villages ainsi représentés apportent le fruit de leur travail à l’Enfant Jésus. Ces figurines sont venues enrichir le décor de la crèche traditionnelle.

La crèche est d’abord un rappel historique de la naissance du Christ et des circonstances de sa venue au monde dans une mangeoire à Bethléem. Elle exprime le sens de la naissance de Jésus qui vient habiter parmi les hommes dans leur foyer et dans leur coeur.

Les santons nous représentent tous :
différents et fragiles mais tous enfants aimés de Dieu.

La Pastorale des Santons de Provence fait partie des grandes traditions provençales du temps de Noël. Elle raconte, avec humour, la naissance du Christ… Tous les personnages types des récits provençaux sont conviés pour raconter l’histoire : les bergers, le meunier, le gendarme et le voleur, la belle et son fiancé, le ravi et l’aveugle…Personnages hauts en couleurs, rire, accent provençal… Quel bon moment à partager en famille !

Publié par Pauline DE PARSEVAL